LIVRE BLANC DE L’IPS – 2013

Ce nouvel ouvrage de 150 pages intitulé “Réformer en profondeur la retraite et la prévoyance des salariés” propose 14 mesures opérationnelles d’amélioration, fruit des débats des membres de l’Institut de la Protection Sociale.
EDITO :
La retraite et la prévoyance des salariés constituent l’un des piliers du modèle social français.
Tantôt paré de toutes les vertus, tantôt voué aux gémonies, ce dispositif est par définition une construction humaine, avec ses forces et ses faiblesses. Il comporte des avantages indéniables. Mais il subit aussi des limites évidentes.
En vérité, deux questions principales se posent aujourd’hui :
- Ce système est-il adapté aux besoins actuels des salariés français ?
- Constitue-t-il un atout ou un frein au développement des entreprises ?
Dans cette logique constructive qui est la marque de fabrique de ses membres, l’IPS a identifié plusieurs points problématiques. Ils peuvent paraître parfois techniques mais n’en sont pas moins essentiels.
De cette réflexion qui s’est déroulée au cours de l’année 2013, il en résulte 14 propositions opérationnelles. Elles ont pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux situations que les salariés et les entreprises rencontrent au quotidien.
Elles comportent de véritables avancées en termes de simplicité et d’efficacité, tant pour les régimes obligatoires que pour les régimes facultatifs. la protection sociale des salariés doit être profondément rénovée pour répondre aux enjeux du XXlème siècle. A cette condition, elle continuera d’être un atout majeur pour l’économie de notre pays et de constituer une avancée sociale incontournable.
C’est toute l’ambition des 14 propositions du Livre Blanc que d’apporter leur pierre à l’édifice d’une protection sociale des salariés du secteur privé rénovée :